Recensement de la population

Le vendredi 04 janvier 2019
Recensement de la population

Le Recensement en ligne : Que des avantages !

Des gains de temps

• Pas de second passage pour récupérer les questionnaires
  • Collecte plus rapide, suivie en temps réel

Une organisation efficace

• Moins de papier à gérer et à contrôler
  • Information par SMS deux fois par jour sur les réponses faites par internet
  • Travail de l'agent recenseur facilité

Une démarche écologique et économique

• Moins de papier utilisé : recensement moins coûteux...
  • ... et plus respectueux de l'environnement

Des résultats de qualité

• Questionnaire guidé, plus facile à compléter
  • Confidentialité respectée : personne n'a accès au questionnaire en ligne à part l'Insee

Le recensement par Internet comment ça marche ?

1. L'agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par internet et leur remet une noticequi contient toutes les informations nécessaires.
  2. Les habitants se rendent sur www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton "Accéder au questionnaire en ligne".
  3. Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.
  4. Une fois le questionnaire terminé, ils l'envoient et reçoivent un accusé de réception. L'agent recenseur en est informé par SMS.

Une organisation efficace et des résultats de qualité

Aucun rique d'oublier les habitants

Par internet, les bulletins individuels sont crées automatiquement pour tous les habitants permanents du logement. Il est ansi impossible "d'oublier" de remplir un bulletin. De même, il n'y a aucun risque de perte de questionnaires, ils sont directement transmis à l'insee.

Le recensement en ligne ne donne pas plus de travail de relance que les questionnaires papier

Le nombre de personnes qui promettent de répondre par internet et qui ne le font pas est très faible, de même que le nombre de personnes qui attendent le dernier moment pour répondre. Les réponses par internet sont très nombreuses dès le début de la collecte, ce qui dispense de la seconde visite.

La qualité du recensement est très bonne avec Internet

Les questionnaires incomplets sont moins nombreux par internet qu'avec les documents papier. Avec internet, les habitants ne répondent qu'aux questions qui les concernent et bénéficient, si besoin d'une aide en ligne. Ils perdent moins de temps et répondent mieux.

Les outils mis à disposition permettent de suivre efficacement la collecte

Une fois les questionnaires envoyés, les habitants reçoivent un accusé de réception par mail. L'agent recenseur en est informé par SMS. Par ailleurs, avec l'application OMER, la commune a accès à de nombreux tableaux de comptage de suivi de la collecte qui lui permettent de connaitre les questionnaires collectés par agent recenseur et aident au calcul de sa rémunération.

Tout le monde répond par internet !

Des personnes de tout âge répondent en ligne

La réponse par internet est plus fréquente chez les personnes de moins de 60 ans, mais environ 40% des 60-70 ans répondent par internet.

Quelques éléments clés pour rassurer les habitants

• Le recensement a lieu tous les ans mais toutes les communes ne sont pas concernées chaque années. Les habitants concernées l'année en cours reçoivent un courrier de leur mairie paur les prévenir.
  • Les agents recenseurs disposent d'une carte officielle signée par le maire.
  • Le recensement de la population est gratuit. Les sites qui réclament de l'argent sont des sites frauduleux.
  • Les réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l'Insee, seul habilité à exploiter les questionnaires. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Mise en place de 2 Boites à livres
Nouvelle gestion de la cantine scolaire